Mon texte Le coussin est en cours d’adaptation pour faire de la conscientisation, dès le collège, aux violences sexuelles dans la famille. Rendez-vous en 2026 pour la diffusion.

Illustration Violaine Dutrop
Genèse – Avec la metteuse en scène et comédienne Caroline Sahuquet, nous nous sommes rencontrées à l’occasion de la mise en place d’une table ronde à laquelle elle m’avait invitée pour parler des mères solos. Je venais de publier mon plaidoyer pour des congés paritaires, Maternité Paternité Parité. Elle organisait une édition du WeToo festival à Pantin, avec sa compagnie Mi-Fugue Mi-Raison (« Un théâtre pour l’Égalité et l’Intérêt Général – Créations et Transmissions – Lutte contre les violences et les discriminations »). L’année suivante, je lui présentais un texte pour un avis… au cas où. Quelques semaines plus tard, elle me proposait de l’adapter au théâtre pour les jeunes ados, en co-création avec la metteuse en scène et comédienne Cécile Martin, et les deux comédiennes Stéphanie Colonna et Flore Grimaud. L’équipe est exceptionnelle…
Dates passées : Sortie de la première résidence à La Girandole à Montreuil le 11 avril 2025 avec une lecture du texte adapté – Lecture publique au Festival écritures fraîches au Nouveau Théâtre de L’Atalante le 10 juin 2025 à Paris – Résidence de travail au Local des autrices en Août 2025.
Pour l’avenir, vous trouverez le synopsis, l’agenda et le dossier de presse sur cette page sur le site de la Compagnie. Contactez-la pour en savoir plus.