Prises de paroles ailleurs

OUVRAGES

Le 3 juin 2021, sortie de Maternité, paternité, parité, aux Editions du Faubourg.

Un essai/plaidoyer appelant à la réforme du congé deuxième parent, afin que les congés des deux parents soient aussi impliquants.

Accès au communiqué de presse.

Revue de presse disponible sur le site des Editions du Faubourg

Le 8 juillet 2021, sortie de l’ouvrage Le pouvoir insidieux du genre, histoires courtes qui en disent long, aux Editions Libre & Solidaire.

À travers une soixantaine de courts récits, je décris diverses situations apparemment anodines, mais qui sont pourtant très révélatrices… Elles disent comment notre société nous impose subrepticement des rôles sexués… qui se retrouvent facteurs d’inégalités salariales, domestiques et familiales.

Deux retours de lecture en chroniques libres : 1) L’avis de Seb sur son blog 2) L’avis de SoeurcièreLittéraire sur Babelio.com


ARTICLES

De temps à autre, pour défendre ce qui me tient à coeur, je propose un texte à une revue. Et de temps à autre, mon texte est retenu. Voici où.


Ma femme est formidable, Slate, le 4 mai 2020

Congé paternité : à quand une parité réelle ?, Newsletter de ChEEk, 4 juin 2021


Chroniques méditatives d’une agitatrice, magazine 50-50 égalité


Par ailleurs, vous pouvez lire mes prises de parole en récits, témoignages, interviews ou restitutions d’intervention, sur le site de L’institut EgaliGone, fondé en 2010 pour encourager une éducation égalitaire dès le plus jeune âge.


RECHERCHE

En 2006, à l’occasion de la rédaction d’un mémoire de M2 Recherche sur l’émergence d’un droit des salarié·e·s à choisir leur temps de travail comme un droit fondamental de la personne, mon témoignage intitulé “Temps pluriels” a été publié dans la revue CFDT Cadres de juillet grâce à l’intérêt de Monique Boutrand et de Richard Robert pour mon travail universitaire. Ce mémoire de recherche de Master 2 Droits de l’Homme, soutenu en 2007 à l’Université Lyon 2, est accessible ici :
Le libre emploi de ses temps : l’émergence d’un nouveau droit du salarié ?, par Violaine Dutrop-Voutsinos, direction Antoine Jeammeaud et Sylvie Schweitzer