A vos agendas !

Le 10 mars 2023, à l’occasion d’une semaine égalité femmes/hommes organisée par les centres sociaux de Tarare, j’étais invitée à discuter autour de la lecture de plusieurs de mes textes publiés dans Le pouvoir insidieux du genre (Libre &Solidaire). Une trentaine de personnes de tous âges sont venues écouter et réagir. Nous avons notamment parlé du couple, de la parentalité différenciée, des injonctions faites aux femmes, de charge mentale et de confiance, de violences commises et subies, d’appropriation des corps et des vies des femmes, d’éducation, de l’influence des réseaux sociaux et du rôle de l’école et des familles…


Le 25 janvier 2023, au Café Rosa à Lyon 7, une trentaine de personnes ont participé à un café-lecture autour de l’éducation féministe, organisé et médiatisée par L’institut EgaliGone. Textes publiés dans Le pouvoir insidieux du genre Histoires courtes qui en disent long (Libre &Solidaire) et Maternité Paternité Parité (Editions du Faubourg). Nous avons notamment parlé de l’usage de l’humour et des réactions possibles, de la socialisation différenciée à la propreté, l’accueil différencié des parents hommes et femmes par le système de soins et des écueils possibles des “bonnes intentions”.


Le 24 novembre 2022, médiation (avec ma casquette de fondatrice de L’institut EgaliGone) puis lecture de récits (avec ma casquette d’autrice de livres) extraits de mon ouvrage Le pouvoir insidieux du genre, au Rita-Plage à Villeurbanne, suite à la conférence gesticulée d’Emi (La foudre prend racine, Gironde) Rébellion d’une CPEInformations et réservations


Le 6 octobre 2022, participation à la soirée-débat sur l’égalité des genres à la maison de la conversation à Paris 18ème. Après de longs et très intéressants échanges, j’ai proposé de conclure par la lecture de Rituel sournois, qui a fait un certain effet à Lola, puisqu’elle allait devenir parent !


Le 10 septembre 2022, participation à une table ronde au WeToo festival à La Cité Fertile à Pantin, sur le thème “Mères isolées : pourquoi le parcours de ces combattantes est-il encore une fatalité ?, autour de mon ouvrage “Maternité, Paternité, Parité”. L’instauration d’un ambitieux congé 2ème parent changerait-elle la donne ? Moi, j’en suis convaincue. La table ronde, qui a eu lieu finalement avec Johanna Luyssen, est visionnable ici.


Le 24 juin 2022, participation aux Premières Rencontres Internationales sur les Masculinités à l’Hôtel de Ville de Lyon, table ronde sur le thème Masculinités et prévention des violences, atelier sur les Masculinités et paternités co-responsables, démocratiques et affectives.


Les 13-14-15 mai 2022, participation en tant qu’autrice au forum du livre de Saint-Louis (68). Le vendredi 13 à 18h30, discussion avec Cédric Rostein (Podcast Papatriarcat) et Yannick Vicente (Yo ! Editions) sur la paternité d’aujourd’hui. Réponses aux questions sur Maternité, Paternité, Parité (Ed. du Faubourg). Retrouvez ici la liste de l’ensemble des auteurs et autrices présent·es pendant ces trois jours.


Le 23 mars 2022, une rencontre-lecture à la Flèche D’Or à Paris 20ème a eu lieu à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme section du 20ème, en partenariat avec le magazine 50-50, autour de récits extraits de mon livre Le pouvoir insidieux du genre Histoires courtes qui en disent long, paru chez Libre & Solidaire. Avec le public, nous avons parlé éducation, émotions, espace public, écarts de rémunération, masculinité de privilège, rôle des femmes et des hommes dans les schémas inégalitaires de répartition des tâches et des places, notamment.


Le 8 octobre 2021, rencontre organisée par La librairie du Cours Lyon 3ème à la MJC de Montchat, autour de mes deux ouvrages Maternité, Paternité, Parité et Le pouvoir insidieux du genre


Le 20 juin 2021, signature de Maternité Paternité Parité accueille par la librairie La tête ailleurs à Paris 11ème.